Découverte du concept

Il est important de bien distribuer son produit, de ce fait, il faut bien choisir sa stratégie de distribution : Comment et à qui distribuer ?


Dossier application

Fiche ressource

3 - La distribution directe et indirecte

L’organisation peut choisir différentes stratégies de distribution en vendant directement ou indirectement son produit aux consommateurs :

- La distribution directe : L’entreprise choisit de ne pas avoir d’intermédiaire entre elle et le consommateur, le fabricant fait donc lui-même la distribution de ses produits.

- La distribution indirecte intermédiée : L’entreprise choisit de passer par un ou plusieurs intermédiaires pour vendre ses produits aux consommateurs.

- La distribution indirecte réintermédiée : L'entreprise choisit de passer par de nouveaux canaux de distribution comme des marketplaces qui distribuent ses produits avec ceux d’autres fabricants (exemple : Amazon).

4 - La distribution intensive, sélective et exclusive

L'organisation peut choisir ses distributeurs : 

- La distribution intensive : L’entreprise distribue son produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. Exemple : Bouteille d’eau

- La distribution sélective : Le producteur va choisir ses points de vente en fonction de critères subjectifs (Taille, image, compétence, aménagement…). Exemple : parfums.

- La distribution exclusive :

Le producteur accorde à une entreprise l’exclusivité de la vente de ses produits sur un lieu géographique donné. Exemple : concession auto.